Les différents psys
Le psychologue
Titulaire d’un Master 2 de Psychologie (ancien DESS), le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique. Formé à l’écoute, à l’entretien, à la relation d’aide, aux techniques de groupe et à la passation et l’interprétation de tests psychologiques, le psychologue n’a pas pour rôle de juger mais d’aider le patient à trouver ses propres réponses et à construire ses propres solutions.
Le psychologue est soumis au Code de Déontologie des Psychologues et au secret professionnel. N’étant pas reconnu comme une profession médicale, il ne peut prescrire de médicaments et ses actions ne sont pas prises en charge pas la Sécurité Sociale. Néanmoins, certaines mutuelles remboursent les consultations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.
Le psychologue clinicien (étymologiquement « au chevet du patient ») est le plus répandu et reçoit enfants voire nourrissons, adolescents, adultes, personnes âgées, couples, familles, etc., aussi bien en milieu hospitalier, institutionnel, judiciaire, associatif qu’en exercice libéral. Selon son orientation pratique et théorique, le psychologue clinicien vous proposera différentes prises en charge (psychothérapie d’inspiration analytique, psychothérapie cognitive-comportementale, etc.) ce qui implique un travail sur soi différent. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’orientation de votre psychologue, notamment lors du premier entretien. Ce sont là des questions légitimes et importantes.
Le psychologue du travail exerce, quant à lui, essentiellement dans le secteur de l’entreprise ou dans la fonction publique et le psychologue scolaire, fonctionnaire de l’Education Nationale, dans le milieu scolaire.
Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’Etat depuis 1985 (loi n°85-772 du 25 Juillet 1985 publiée au J.O. du 26 Juillet 1985). L’usurpation du titre de psychologue (accompagné ou non d’un qualificatif) constitue un délit et est passible des peines prévues à l’article 259 du code pénal.
Chaque psychologue en exercice est tenu de s’inscrire auprès de l’Agence Régionale de Santé (ancienne DDASS) de son département et d’obtenir un numéro « ADELI ». Toute personne qui le souhaite peut se renseigner auprès des services compétents de l’Agence Régionale de Santé pour vérifier le titre d’un praticien et avoir la garantie de la validation de ses diplômes.
Le psychothérapeute
La psychothérapie vise à travailler sur les problèmes psychiques des patients à partir d’une orientation déterminée (analytique, comportementale et cognitive, systémique, etc.).
Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis les décrets de 2010 et 2012 (décret n°2010-534 du 20 Mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute consolidé par le décret n°2012-695 du 9 Mai 2012). Une formation théorique en psychopathologie clinique et en pratique (stage) est depuis obligatoire pour pouvoir exercer en tant que psychothérapeute en France. En raison du contenu de leurs formations, les psychologues et les psychiatres diplômés ainsi que les médecins non spécialistes et les psychanalystes peuvent prétendre à l’usage de ce titre, sous conditions. L’usage du titre de psychothérapeute nécessite toutefois une certaine vigilance car certains praticiens continuent de se dire « psychothérapeute » alors qu’ils n’ont pas suivi de formation reconnue par l’Agence Régionale de Santé.
Tout psychothérapeute doit être inscrit sur la liste régionale des psychothérapeutes contrôlée par l’Agence Régionale de Santé.
Le psychiatre
Médecin spécialiste, le psychiatre a suivi une spécialisation en psychiatrie au cours de son cursus universitaire. Il est donc le seul en mesure de prescrire des médicaments et dont les soins sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
Si la fonction première du psychiatre est de poser un diagnostic et de proposer un traitement, beaucoup choisissent de se former également à la psychothérapie ou à la psychanalyse, outils complémentaires qui leur permettent une prise en charge plus centrée sur l’écoute.
Psychiatre et psychologue travaillent souvent en lien et sont complémentaires.
Le psychanalyste
Un psychanalyste est une personne ayant suivi une cure analytique le concernant et qui, à son tour, dirige une psychanalyse, travail sur soi en profondeur qui va durer plusieurs années. La psychanalyse se réfère à la théorie de l’inconscient élaborée par Sigmund Freud.
Il s’agit d’un titre non reconnu et non réglementé qu’aucun diplôme ne sanctionne. Les séances d’analyse ne sont donc pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Les psychanalystes sont néanmoins souvent également psychiatres ou psychologues.